Qu'est-ce qu'un Stade d'eaux vives?

Comment ça marche?

Il existe deux grandes catégories de bassins : les semi-naturels et les artificiels.

  • Les bassins semi-naturels sont dans des cours d’eaux déjà existants, aménagés pour la pratique des sports d’eaux vives, avec la mise en place de zones d’accès sécurisées et d’équipements pour les compétitions.
  • Les bassins artificiels se distinguent entre eux par leurs modes de fonctionnements.
    • Le premier mode de fonctionnement est le gravitaire. Dans celui-ci, l’eau dérivée d’une rivière existante est retournée en fin de parcours.
    • Le deuxième mode de fonctionnement se fait avec la méthode du pompage. L’eau du bassin d’arrivée est remontée au bassin de départ par l’intermédiaire de pompes. Les débits sont modulables, ils peuvent être adaptés aux activités pratiquées sur le site.
    • Le dernier mode de fonctionnement est marémoteur. Dans ce cas-là, dans un estuaire, l’eau est stockée à marée haute puis relâchée sur le parcours à marée basse.

Entre Mazères-Lezons et Gelos, un barrage s’érige dans le Gave de Pau et offre un dénivelé de 2% au bassin !

étape 1

Tout commence au niveau du centre de contrôle à régulation automatique. Ce centre est relié à un poste de commande situé dans le Club House. Il coordonne le fonctionnement intégral des vannes.

Il suffit d’entrer dans l’ordinateur la puissance de débit souhaité, entre 7 m3/s à 14 m3/s en fonction des utilisateurs et des pratiques sportives, et les différentes vannes changeront de positions pour répondre à la demande. La première vanne (V1) permet donc d’alimenter en eau le canal Heïd.

étape 2

Au bout du canal Heïd, trois écluses permettent de réguler le débit de l’eau du canal. La vanne 4 (V4) est celle qui permet de réguler l’entrée d’eau dans le bassin de départ.

Lorsqu’elle est fermée, le stade n’est plus alimenté en eau, ce qui permet aussi d’avoir un bassin de départ plus calme, et sans courant.

étape 3

À l’entrée du parcours se trouve une autre vanne (V5), celle-ci permet de gérer l’intensité du débit dans le parcours de 300 mètres du Parc Aquasports.

Le parcours est un enchaînement de rapides mêlant vagues et rouleaux qui donne son caractère au Stade.

À l’arrivée, une vanne (V6) permet d’évacuer l’eau et de la restituer dans le Gave de Pau grâce à un canal de restitution. Ainsi, avec ce fonctionnement gravitaire, l’eau prise dans le Gave en amont du barrage est restituée en aval. Il s’agit donc d’un fonctionnement écologique car le rendement est nul.

étape 4

Dans des situations de manque d’eau, le Parc Aquasports utilise un mode de fonctionnement mixte en complément de l’apport du Gave.

Les pompes sont utilisées pour remonter l’eau du bassin d’arrivée au bassin de départ. Un mode fonctionnant uniquement par pompage est également possible mais non utilisé au Parc Aquasports

étape 5

En cas d’excédant d’eau dans le bassin de départ, un canal situé sous le ponton permet de libérer l’eau dans le canal d’évacuation. Ce canal est relié au canal Heïd par la vanne V3. L’eau peut également être évacuée au niveau du tapis roulant avec la vanne V7.

La vanne V2, quant à elle, sert à réguler le flux d’eau qui permet de refroidir une centrale hydraulique.

Pour être en accord avec ses valeurs liées au respect de l’environnement, le Parc Aquasports fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire fonctionner l’infrastructure sans pompes, et donc en consommant le moins d’énergie électrique possible.